Salade de pates au thon : la recette ensoleillee qui egaye vos repas

Découvrez une recette délicieuse et rapide à préparer : la salade de pâtes au thon ! Succombez aux saveurs méditerranéennes, pour un déjeuner plein d’énergie ou un diner léger et savoureux.

Ingrédients et préparations de base

Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients nécessaires :

– 2 0 0 g de farfalle (autres formes de pâtes courtes acceptées) – 1 boîte de thon naturel – 2 0 tomates cerises coupées en 2 – 1 oignon rouge émincé finement – 1 poivron jaune coupé en petits dés – 3 branches de céleri émincées – Quelques olives noires dénoyautées et coupées en rondelles (facultatif)

Pour la vinaigrette :

– 4 c. à. s d’huile d’olive – 2 c. à. s de jus de citron – 1 c. à. c de moutarde – Sel, poivre

Préparation et cuisson des pâtes

Commencez par cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée, selon les indications figurant sur l’emballage. Une fois qu’elles sont cuites « al dente », égouttez-les puis rincez-les soigneusement sous l’eau froide afin de stopper la cuisson.

Astuce : N’hésitez pas à ajouter un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson pour éviter que les pâtes ne collent entre elles lors de la préparation. Considérez également la cuisson en ajoutant quelques minutes supplémentaires si vous aimez les pâtes plus tendres.

Assemblage des ingrédients

Dans un saladier, mélangez les pâtes refroidies avec le thon égoutté et détaillé en petits morceaux, les tomates cerises coupées en deux, l’oignon rouge émincé, le poivron jaune coupé en dés, les branches de céleri émincées ainsi que les olives noires (si vous avez choisi d’en utiliser).

Préparation de la vinaigrette

Dans un bol, versez l’huile d’olive, le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre. Fouettez vigoureusement au fouet ou à la fourchette jusqu’à obtenir une vinaigrette bien homogène.

Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez-le selon votre goût : on peut notamment ajuster la quantité de jus de citron ou de moutarde pour une saveur plus douce ou plus relevée.

Mélange final

Versez ensuite la vinaigrette sur la salade de pâtes au thon et mélangez délicatement pour bien enrober tous les ingrédients. Vous pouvez alors réserver la salade au frais pendant environ 1 heure, afin que les saveurs se diffusent bien entre elles et qu’elle devienne encore plus savoureuse.

Variations et conseils

Pour ajouter une touche d’originalité à cette recette, voici quelques suggestions :

– Remplacez les tomates cerises par des dés de tomates séchées pour un goût plus prononcé. – Ajoutez quelques feuilles de basilic frais émincées pour apporter du pep’s et rehausser les saveurs méditerranéennes. – Incorporez des câpres ou des lamelles de poivrons marinés pour encore plus de caractère.

Selon vos préférences gustatives, foncez-y avec tout autre légume croquant ou aromate ! Vous pourrez même remplacer le thon par du poulet émietté ou des crevettes décortiquées si vous cherchez un autre type de protéine.

Servez la salade de pâtes au thon bien fraîche accompagnée de quartiers de citron pour ceux qui souhaiteraient ajouter un peu plus de vivacité à ce plat déjà savoureux. Et pourquoi pas l’agrémenter d’une généreuse tranche de pain grillé pour encore plus de gourmandise !